languageالعربية

Taboubi appelle à un dialogue 'sérieux et responsable'

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a souligné lundi que le « droit à la négociation est un devoir », appelant à un dialogue sérieux, responsable et transparent susceptible d’aboutir à des résultats concrets et de rendre leurs droits aux travailleurs.

S’exprimant devant les syndicalistes réunis à la place Mohamed Ali à Tunis, en marge de la grève des banques, institutions financières et compagnies d’assurance observée les 3 et 4 novembre, Taboubi a dénoncé la dégradation du pouvoir d’achat et le refus du gouvernement d’engager un dialogue social. Il a rappelé que chaque secteur a ses spécificités et ses propres règles de négociation.

Le dirigeant syndical a salué la forte participation des travailleurs du secteur financier, qu’il a qualifiée de preuve de leur attachement à l’UGTT et de détermination à défendre leurs droits.

Taboubi a également réaffirmé l’engagement de la centrale syndicale à défendre les libertés publiques et individuelles, la liberté d’expression et la liberté de la presse, tout en dénonçant les restrictions croissantes sur le droit syndical.

De son côté, Ahmed Jaziri, secrétaire général de la Fédération générale des banques, institutions financières et compagnies d’assurance (UGTT), a estimé que la grève est un succès dans toutes les régions et que la fédération poursuivra son combat pour récupérer les droits “spoliés injustement”, après l’échec de toute tentative de dialogue.